Comment faire de la pâte à modeler maison ?

Pour s'amuser avec les enfants et leur proposer des activités ludiques, il n'est pas toujours nécessaire de sortir de chez soi. La fabrication de pâte à modeler maison, en particulier, est l'une des activités préférées des enfants, et elle ne demande pas beaucoup de travail. Le plus intéressant, c'est que vous pouvez préparer la pâte à modeler avec des ingrédients comestibles, ce qui permet à votre enfant de jouer sans risque d'intoxication. Ici, nous avons séparé quelques conseils sur la façon de faire de la pâte à modeler maison avec de la farine de blé.

Comment faire de la pâte à modeler maison ?

Il existe de nombreuses façons - comme les jeux de mime, les devinettes, les jeux de société ou la préparation de recettes simples (comme les cookies ou les brownies) - d'amuser les petits à l'intérieur, il suffit d'un peu de créativité ! Mais la pâte à modeler est toujours la championne des préférences des enfants.

Le principal conseil pour préparer une pâte à modeler maison sûre est d'utiliser uniquement des ingrédients comestibles (comme la farine et le sel), de faire attention aux proportions et de ne pas oublier de bien remuer la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit très molle (et non friable). La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients et que la pâte est rapide à faire.

Vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de farine,
  • ½ tasse de sel,
  • 1 tasse d'eau filtrée,
  • 1 cuillère à soupe d'huile de cuisson,
  • 3 colorants alimentaires liquides de votre choix.

Pour commencer, un bon conseil est de mettre de vieux vêtements (après tout, vous pourriez finir par vous salir avec les colorants) et de tapisser votre environnement de travail d'un grand sac afin de ne pas courir le risque de tacher la table/le sol/le plan de travail ou tout autre endroit où vous vous trouvez.

Ensuite, prenez un bol, mettez-y la farine, le sel, l'eau filtrée et mélangez le tout avec vos mains. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'eau pour que la pâte ne devienne pas friable. Le secret est de bien remuer la pâte, de la pétrir avec les doigts, de la malaxer et de s'assurer qu'elle a une bonne consistance.

Ensuite, ajoutez l'huile, mélangez d'abord avec une cuillère, puis travaillez à nouveau la pâte avec les mains. À ce stade, si vous le jugez nécessaire, ajoutez un peu plus de farine et mélangez à nouveau. Il est maintenant temps d'ajouter les colorants pour rendre la pâte très colorée !

Commencez par diviser la pâte en 3 parties égales, faites une petite boule avec chacune d'elles, pétrissez délicatement une partie avec votre pouce, versez un peu de colorant et mélangez avec les mains. L'idée est d'ajouter le colorant petit à petit jusqu'à ce que vous obteniez la couleur souhaitée. Voilà, c'est fait !

Et si vous prépariez la pâte à modeler maison avec votre enfant?

Pour rendre ce moment plus amusant, une bonne astuce consiste à préparer la pâte à modeler maison avec l'enfant. De cette façon, il participe également au processus de création et commence à jouer avant même que la pâte ne soit prête. N'oubliez pas d'habiller votre enfant avec de vieux vêtements. Ainsi, s'il est taché par la teinture, vous n'aurez pas beaucoup de mal à les laver par la suite.

Remarque : il convient de préciser qu'il est indispensable d'utiliser du colorant alimentaire dans la recette. Certaines personnes choisissent d'utiliser de la peinture gouache, mais dans ce cas, la pâte n'est plus comestible pour l'enfant. Autre point intéressant, il existe différents types de colorants alimentaires : liquides, en gel ou en poudre, par exemple.

Plan du site