Comment jouer à Minecraft ?

Vos camarades de classe ne font que parler de leurs jeux à Minecraft et vous avez donc décidé qu'il était temps de les suivre dans cette aventure de jeu vidéo. Vous aimeriez vous amuser avec ce jeu populaire de bac à sable, mais comme vos connaissances informatiques sont un peu insuffisantes, auriez-vous besoin d'aide pour réussir ? Il est essentiel de télécharger le titre, afin de pénétrer dans son vaste monde généré de manière procédurale. En effet, il est à expliquer en détail comment acheter et télécharger le jeu sur les principales plateformes où il est disponible et également la manière de faire les premiers pas dans l'environnement virtuel de ce célèbre titre aux graphismes pixélisés. Vous êtes prêt à commencer ? Asseyez-vous confortablement devant l'ordinateur, tenez l'appareil mobile que vous avez l'intention d'utiliser pour jouer à Minecraft et prenez quelques minutes pour lire ce tutoriel.

Comment télécharger Minecraft ?

Après avoir entendu tant de choses à ce sujet, vous avez décidé de jouer à Minecraft, mais vous aimeriez quelques conseils sur la façon de faire vos premiers pas dans ce célèbre titre. Tout d'abord, il convient de souligner que Minecraft est un bac à sable de jeu vidéo, il n'a donc pas de but spécifique ou de missions particulières qui doivent être accomplies, vous devez passer votre temps à collecter des matériaux, à construire des objets, à construire des abris et à éviter l'attaque des monstres qui hantent le monde du jeu la nuit. Minecraft est également disponible sur Android, iPhone/iPad et est également disponible sur Xbox et PlayStation. Si vous voulez essayer Minecraft avant de l'acheter, vous pouvez télécharger la version démo qui est présente sur toutes les plates-formes mentionnées (sauf les smartphones et les tablettes), qui a toutes les caractéristiques de la version complète et vous permet de jouer pour un temps limité.

Exigences du système

Pour vous assurer que vous pouvez jouer à Minecraft sur votre ordinateur, assurez-vous que votre appareil répond aux exigences minimales et recommandées ci-dessous.

  • Configuration minimale requise (édition Java)
  • Configuration système recommandée (édition Java)
  • Configuration minimale requise (Windows 10 Edition)
  • Configuration système recommandée (Windows 10 Edition)

Téléchargez et installez Minecraft sur votre ordinateur

Pour commencer, puis connectez-vous au site Minecraft et cliquez sur le bouton Acheter Minecraft. Sur l'écran suivant, remplissez le formulaire d'inscription en saisissant votre adresse électronique et un mot de passe "fort", afin d'être sûr de protéger votre compte.

Saisissez ensuite votre date de naissance (jour, mois, année), cochez la case J'accepte la collecte des données d'utilisation et cliquez sur le bouton Créer un compte. Confirmez ensuite votre adresse électronique en tapant le code de vérification qui vous a été fourni par courriel dans le champ de texte à l'écran. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Vérifier et connectez-vous avec les données que vous venez de créer (e-mail et mot de passe). Après avoir appuyé sur le bouton "Login", entrez les détails de la méthode de paiement que vous avez choisie pour acheter le jeu (vous pouvez payer par carte de crédit VISA, MasterCard ou American Express, PayPal ou Paysafe Card) et procédez au paiement en cliquant sur le bouton Vous pouvez télécharger la version d'essai de Minecraft Windows 10 Edition sur le Microsoft Store : Une fois que vous avez trouvé le jeu grâce au moteur de recherche interne, cliquez sur l'icône (...) et cliquez sur Installer la version d'évaluation. À ce stade, si vous n'avez jamais associé votre compte Microsoft au magasin Windows, saisissez vos identifiants pour terminer l'opération. La procédure d'installation de Minecraft sur Windows et MacOS est la même si vous avez téléchargé la version d'essai ou acheté le jeu. Lorsque le téléchargement est terminé, en fait, sur Windows, vous devez démarrer l'exécutable Minecraft.msi et vous devez installer le jeu en appuyant sur Suivant deux fois de suite puis sur Installer, Oui et Terminer. Si vous obtenez un message d'erreur, c'est probablement parce que vous n'avez pas installé ou mis à jour le logiciel Java sur votre ordinateur. Pour installer Minecraft sur macOS, au lieu de cela, attendez le téléchargement du fichier Minecraft.dmg, double-cliquez dessus et faites glisser l'icône Minecraft dans le dossier Applications de macOS pour terminer le processus. + Ensuite, démarrez le jeu en cliquant sur le bouton droit de la souris et en appuyant deux fois de suite sur la touche Open de son menu déroulant (ceci est nécessaire pour contourner les restrictions d'Apple concernant les logiciels des développeurs non certifiés). Sur l'écran d'accueil de Minecraft, entrez les informations du compte que vous avez créé sur le site Web du jeu et cliquez sur Connexion d'abord, puis sur Jouer.

Au cas où vous auriez besoin plus tard de traduire les menus des jeux en italien, allez dans Options > Langue et sélectionnez Italien (Italie) sur l'écran qui s'affiche. À ce stade, commencez un nouveau jeu et choisissez de créer un nouveau monde. Trois modes de jeu sont disponibles : Le mode Créatif où les ressources sont illimitées, le mode Survie, où il faut obtenir les ressources et le mode Extrême, qui est très difficile et ne donne au joueur qu'une seule vie.

Jouez à Minecraft Classic à partir d'un navigateur Web

Dans le cas où vous ne voulez pas installer Minecraft sur votre ordinateur, vous pouvez essayer de jouer à une version complètement gratuite de Minecraft Classic, qui peut être utilisé par les navigateurs Web.

Il s'agit d'une des toutes premières versions publiées en 2009, année de la mise à disposition de ce jeu vidéo.

Pour cette raison, Minecraft Classic ne se rapproche pas de l'expérience de jeu actuelle offerte par les dernières versions de ce jeu vidéo.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne partage pas ses éléments de base : Vous pouvez en effet détruire et construire le monde du jeu en utilisant les 32 blocs disponibles.

En outre, grâce à la prise en charge des navigateurs web par WebRTC, vous pouvez inviter jusqu'à neuf amis à participer à votre session de jeu en partageant simplement une URL dédiée.

Si vous êtes intéressé par Minecraft Classic, allez sur la page web officielle et appuyez sur le bouton Copier pour copier l'URL de la session que vous pouvez partager avec vos amis.

Lorsque vous avez terminé, entrez un surnom dans la case prévue à cet effet et appuyez sur le bouton "Démarrer" pour commencer à jouer.

Télécharger et installer Minecraft sur les smartphones et les tablettes

Comme prévu, Minecraft est également disponible à l'achat sur Android via le Play Store et iOS via l'App Store mais, dans ce cas, sur les appareils mobiles, vous ne pouvez pas essayer le jeu avec une version d'essai gratuite.

Toutefois, le processus de téléchargement après l'achat du jeu sur Android et iOS est identique à celui que vous pouvez habituellement effectuer pour télécharger un jeu ou une application gratuite.

Une fois l'achat et le téléchargement terminés, vous pouvez démarrer le jeu en appuyant sur le bouton "Ouvrir" du Play Store ou de l'App Store, ou en appuyant sur son icône qui aura été ajoutée à l'écran d'accueil de votre appareil.

Télécharger Minecraft sur la console

Avez-vous besoin de télécharger Minecraft sur d'autres plates-formes que celles mentionnées, comme les consoles ?

Vous voulez un coup de main ? Tout d'abord, assurez-vous que la console est connectée à Internet : Par exemple, sur la console Xbox One, allez dans le menu Réseau > Paramètres réseau et appuyez sur le bouton Configurer le réseau sans fil pour le connecter via Wi-Fi. Sinon, établissez une connexion câblée via un câble Ethernet. Une fois cela fait, lancez le magasin virtuel de la console que vous utilisez (par exemple, appuyez sur Store dans la barre de menu supérieure pour lancer le Microsoft Store sur Xbox One).

Localisez Minecraft en utilisant le moteur de recherche interne et choisissez si vous voulez faire l'achat (bouton Acheter) ou télécharger la version d'essai en appuyant sur le bouton Installer.

Une fois le téléchargement ou l'achat terminé, bien entendu, si vous choisissez d'acheter le jeu, vous devrez entrer un mode de paiement valide (par exemple, sur Xbox One, vous pouvez payer par carte de crédit/débit ou PayPal) - il vous suffit d'appuyer sur la touche "Play" pour lancer le jeu.

Jouer à Minecraft

Une fois dans le jeu, vous devrez d'abord connaître les commandes de base pour vous déplacer dans le jeu, mais vous devrez aussi apprendre à faire vos premiers pas dans ce célèbre titre de bac à sable.

Les contrôles

Les lignes suivantes sont les commandes par défaut de Minecraft, mais personne ne vous interdit d'entrer dans le menu du jeu (en appuyant sur Esc sur le clavier) et de les modifier comme vous le souhaitez.

Premiers pas

Une fois que vous êtes familiarisé avec les commandes, tout ce que vous avez à faire est de découvrir comment jouer à Minecraft pour les premières minutes de jeu.

Le monde dans lequel votre personnage est immergé est peuplé d'arbres, d'animaux et de monstres méchants appelés "mobs", qui ne sortent que la nuit pour tenter d'attaquer votre avatar.

C'est pourquoi, avant toute chose, il est très important de construire un abri et, de plus, vous devez le faire avant la tombée de la nuit.

Gardez à l'esprit que le cycle jour/nuit dans Minecraft dure 20 minutes : 10 minutes de jour, 1 minute et demie de coucher du soleil, 7 minutes de nuit et 1 minute et demie de lever du soleil.

Pour construire votre abri, vous devez effectuer les deux opérations de base qui donnent son nom au jeu : l'exploitation minière et l'artisanat.

Le premier est la collecte de matériaux pour la construction d'outils de travail, d'armes et de bâtiments, le second est la combinaison de matériaux précédemment collectés pour créer des objets de différentes sortes.

Exploitation minière et artisanat

Au début du jeu, vous ne pouvez compter que sur vos mains nues pour collecter les matériaux à utiliser pour construire des outils et des bâtiments.

Approchez-vous des arbres et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé pour ramasser une bonne quantité de bois.

Ensuite, accédez à l'inventaire du jeu et utilisez la grille 2×2 qu'il contient pour créer un plan de travail avec lequel vous pourrez construire de nouveaux outils.

La procédure à suivre est très simple : Il suffit de sélectionner le bois brut en bas de l'écran et de le déplacer vers l'une des cellules de la grille pour obtenir quatre planches de chêne.

Une fois que vous avez les axes, faites un clic gauche sur eux et utilisez le bouton droit de la souris pour les répartir sur les quatre cellules de la grille, afin d'obtenir votre établi.

Ensuite, placez l'établi en premier lieu dans l'inventaire et déposez-le n'importe où dans le monde Minecraft en cliquant sur le bouton gauche de la souris.

Maintenant, faites un clic droit sur la table de travail pour voir apparaître une grille 3×3, qui vous permet de créer des outils complexes et de faciliter l'artisanat.

Le charbon peut être collecté à l'aide d'un piolet dans une zone rocheuse.

Vous pouvez l'utiliser pour créer des torches à placer dans l'abri pour y passer la nuit, car n'oubliez pas, un abri sombre permet aux mauvaises foules de vous attaquer librement.

Pour créer un bâtiment, il suffit de mettre le matériau dans lequel il doit être construit (par exemple le bois) à la première place dans l'inventaire et de libérer les différents blocs qui le composent partout dans le monde Minecraft en utilisant le bouton droit de la souris.

Ensuite, vous pouvez enrichir l'abri avec des fenêtres et d'autres décorations, le renforcer avec de la pierre et le modifier d'autres façons.

Comment jouer à Minecraft en ligne ?

Comme vous l'avez sûrement remarqué dans le menu de démarrage, Minecraft peut également être joué en mode multijoueur en ligne.

Il suffit de se connecter à l'un des nombreux serveurs disponibles sur le Net et de commencer votre aventure avec d'autres utilisateurs connectés des quatre coins du globe.

Il y a de nombreux serveurs, chacun avec des modes de jeu et des règles différentes : Par exemple, les modes standards Creative, Survival et Extreme sont rejoints par des variantes modifiées du jeu, comme le mode PvP où vous devez vous battre contre d'autres joueurs et le mode RPG qui redéfinit Minecraft dans un jeu de rôle.

C'est la possibilité de jouer en ligne dans des espaces virtuels particuliers gérés par l'équipe de développement Minecraft, où vous pouvez inviter vos amis gratuitement : Seul le propriétaire du Royaume est, en fait, tenu de payer l'abonnement.

À ce stade, vous devriez avoir réussi à faire vos premiers pas dans Minecraft, mais rappelez-vous : Vous n'êtes qu'au début. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire le Wiki Minecraft et de rechercher sur YouTube des vidéos de jeu.

Plan du site